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site e-commerce avec ERP

Création et développement du site marchand vinizone.fr pour la société Viséa Couturier. Cette entreprise distribue et intègre du matériel vinicole pour les professionnels des régions PACA et Sud Auvergne Rhône-Alpes.

Objectifs du site

La création de la boutique e-commerce s’inscrit dans la transition digitale opérée par la société. Cette stratégie a pour but de simplifier la gestion des commandes, du catalogue produits et des services proposés par l’entreprise. La transition a été initiée par l’intégration d’un logiciel de gestion et se poursuit avec la création d’une boutique en ligne connectée à son ERP EBP pour avoir accès à de nombreuses fonctionnalités et solutions.

En premier lieu, le projet web devait donc s’adapter à cette nouvelle gestion commerciale. Par ailleurs, il devait permettre aux acheteurs d’accéder à toute l’offre de la société et de passer leurs commandes directement en ligne. Chaque client enregistré bénéficie désormais de tarifs sur-mesure et peut choisir entre une livraison ou le retrait de la commande dans l’un des deux magasins Viséa.

Afin d’alléger le fonctionnement interne de la société, le traitement des ventes web, des profils, ainsi que l’alimentation des références produit fait via le progiciel de gestion intégrée.

Site e-commerce avec ERP - page produits

Le connecteur ou API e-commerce

Pour connecter une solution e-commerce aux logiciels de gestion commerciale d’une société, nous utilisons un connecteur. Ce connecteur – aussi appelé API ou webservice – est le pont par lequel transite toutes les données et l’activité du projet. Nous avons opté pour une solution propriétaire permettant de répondre à tous les besoins de l’annonceur :

  • Synchronisation des commandes : transfert des commandes à l’entreprise, mise à jour des étapes de traitement de commande.

  • Synchronisation des profils d’acheteurs et de leurs informations : création de compte, mise à jour de leurs données personnelles, suppression.

  • Administration des grilles tarifaires : tarif par groupe de client, tarif personnalisé si besoin, tarif standard

  • Pilotage des produits et des catégories : ajout, mise à jour et suppression de la gamme proposée au client

  • Gestion des stocks : intégration et mise à jour en temps réel du stock disponible

Site e-commerce avec ERP - click and collect

La création de la boutique web ERP WordPress/WooCommerce

Nous avons préféré WordPress à Prestashop pour sa flexibilité et sa facilité de prise en main. En effet, même si dans le cas de la création de ce projet, le client pilote en grande partie son site web via son logiciel de gestion commerciale, il souhaite pouvoir ajouter des actualités ou des pages vitrine régulièrement grâce à la gestion du back-office. WordPress est un logiciel open source qui, couplé à WooCommerce, permet de connecter un système de vente en ligne performant à un site vitrine de qualité, ce que ne permet pas Prestashop. De plus, il existe de nombreux plugin et fonctionnalités permettant le développement d’un e-commerce ERP sur WordPress, en open source également.

Les produits et les services sont mis en avant grâce à la mise en place d’une charte graphique spécifique à l’activité de la structure. Ainsi les arguments de réassurance sont visibles au premier coup d’œil, et améliorent la conversion des visiteurs en nouveaux clients.

Menu dynamique

D’ordinaire, le menu de navigation WordPress se paramètre à la main via le back-office. Sur ce projet, le menu doit afficher les catégories de produits qui sont ajoutées/modifiées/supprimées dans l’ERP. C’est pourquoi nous avons modifié le comportement du menu original pour qu’il se mette à jour automatiquement. À chaque fois que les catégories sont modifiées, le menu dynamique évolue en conséquence.

Profils de clients

Cet e-commerce ERP gère différents profils de clients : les nouveaux clients et les clients habituels. Pour chaque profil, les solutions, avantages produit et le contenu diffèrent :

  • Prix préférentiels

  • Facilités de paiement

  • Choix du type de livraison

Ainsi, l’entreprise identifie immédiatement cette nouvelle clientèle et peut entamer directement une relation commerciale personnalisée.

Click and collect

La boutique en ligne Vinizone comprend aussi un système de Click and Collect. Les internautes peuvent récupérer leur commande dans deux magasins différents. Chaque vente en ligne est transmise à la boutique appropriée, ainsi qu’au service comptable via la solution ERP. Ainsi, Viséa simplifie son processus de vente et garde le contact avec ses fidèles clients.

Les avantages de l’utilisation des sites de vente en ligne avec ERP

L’intégration de logiciels ERP à un site internet apporte plusieurs avantages non négligeables dans la gestion commerciale du site :

  • Un gain de temps grâce au back-office ERP qui devient le pilote du projet. Il n’est donc plus nécessaire de faire des allers/retours entre le site et votre logiciel de gestion pour opérer des modifications sur les produits ou les données clients.

  • Tous les services du tunnel de vente sont reliés et toutes les informations des ventes restent disponibles tout au long du processus.

  • Toutes vos statistiques commerciales sont visibles en un seul endroit.

  • La gestion commerciale du site s’intègre totalement dans celle de votre société.

  • Votre ERP devient votre logiciel de gestion de site.

Conseil et coordination du projet : agence web de Bordeaux. Développement du site e-commerce WordPress avec connexion ERP : agence web d’Avignon.

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L’Agence Colombo développe des sites internet sécurisés, performants et sur-mesure. Faites appel à notre équipe de spécialistes en communication, en design et en développement et aidez votre entreprise à améliorer sa gestion commerciale.
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Logiciels et technologies utilisées

Photoshop, WordPress, WooCommerce, YooTheme Pro

Prestations réalisées

Création d’un site e-commerce avec une connexion ERP : Création et développement d’un site Woocommerce et mise en place d’un connecteur entre le site et le logiciel de gestion commerciale.

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