Skip to main content

Création de jeux-concours sur le thème du Football

Sport préféré des français, le football passionne et fédère. Les marques l’ont bien compris et chaque évènement national ou international constitue pour elles un levier marketing majeur.

Que ce soit pour la coupe du monde, pour l’Euro ou pour la coupe de France, vous pouvez surfer sur ces évènements et augmenter la visibilité de votre entreprise par l’organisation d’un jeu-concours engageant et stimulant.

L’attrait pour ce sport ne faisant pas tout, il convient d’organiser consciencieusement votre opération afin d’en faire une réussite. Suivez nos conseils afin d’optimiser votre future campagne marketing sur le thème du Football.

Comment faire un bon jeu concours sur le thème du foot ?
Comment choisir entre jeu gratuit et jeu avec obligation d’achat ?

L’organisation d’un jeu concours autour du football suivra les mêmes étapes de conception que tout autre mécanique de jeu marketing, à la différence qu’il devra proposer un très bon gameplay :

  • Définition des objectifs de votre campagne : conquête de nouveaux clients, remerciements ou fidélisation, génération de trafic, incitation au réachat ou tout simplement animation du canal de vente digital ou physique.

  • Définition des cibles. Cette étape est primordiale car elle vous permettra de choisir le type de jeu (en point de vente, digital ou multicanal – aussi appelé phygital), les dotations et la mécanique précise du jeu, ainsi que son degré de difficulté.

  • Définition du type de jeu : jeu gratuit ou avec obligation d’achat, jeu à tirage au sort ou avec instants gagnants. Tout est possible, et doit être parfaitement cohérent avec les dotations et avec la mécanique elle-même afin que la campagne soit attractive et captivante.

  • Définition des lots : C’est un point essentiel pour assurer le succès de votre jeu concours. Plus votre pyramide de lots est performante et plus il y aura de participations lors de votre campagne.

  • Définition de la mécanique de gameplay aussi appelée coeur du jeu : nous vous proposons ci-dessous trois des mécaniques les plus populaires, mais il en existe bien sûr bien d’autres !

Tir au but ou penalty

Le jeu-concours de tir au but ou penalty est un gameplay phare sur le thème du foot. Il s’adapte à tout type de jeu : jeu gratuit ou avec obligation d’achat, tirage au sort ou instant gagnant. Le principe est simple : d’un simple geste du doigt ou de la souris, le joueur tente d’envoyer le ballon dans la cage. Si le nombre minimum de buts marqués est atteint, un message indique au participant le lot qu’il remporte immédiatement ou lui confirme son inscription au tirage au sort !

C’est sur la base d’un jeu de penalty que du 3 octobre au 30 novembre 2022, le réseau AD, 1er réseau indépendant multimarque d’entretien et de réparation auto en France a lancé un jeu concours à l’occasion de la coupe du monde de football !
Exclusif et interactif, ce jeu était déployé auprès de 1500 réparateurs en France. Pour toutes prestations réalisées dans l’un des garages AD, il s’agissait de s’inscrire en ligne sur www.ad.fr pour tenter de remporter un des nombreux gains : maillot, TV, babyfoot… Plus de 10 000€ de cadeaux étaient à gagner ! Un jeu qui a largement séduit les clients du réseau AD pendant toute sa durée de déploiement.

Concours de jonglage

Le concours de jonglage est aussi une mécanique très populaire qui séduit tout type de public.

Le participant tapote ou clic sur l’écran afin d’envoyer le ballon vers le haut. Celui-ci ne doit pas retomber au sol. L’avantage de ce type de concours est qu’il est possible d’afficher un classement des résultats afin d’indiquer quel est le meilleur joueur, et de revenir chaque jour améliorer son score, pour, par exemple, valider son inscription à un palier de tirage au sort supérieur. Et enfin, bien évidemment, le concours de jonglage est personnalisable en terme de difficulté.

Match de foot ou Head soccer

Cette mécanique est plus adaptée à une cible de joueurs confirmés. En quelques mots, il s’agit d’un match à un contre un et vu de coté.

En premier lieu, le participant choisit le représentant de son équipe. Ensuite, le but du jeu est de déplacer un joueur de foot grâce au clavier ou à des touches tactiles afin de marquer le plus de buts possibles dans la cage adverse, tout en protégeant la sienne. Des malus/bonus apparaissent régulièrement à l’écran dans le but de “perturber” le jeu.

Spectacle garanti !

Jeu de pronostics

Si vous souhaitez animer vos équipes de vente plutôt que vos clients, nous ne saurions trop vous recommander le jeu de pronostics. Le jeu de pronostics renforce la cohésion d’équipe et l’intégration des collaborateurs d’un réseau ou d’une entreprise.

Pendant un évènement sportif ou tout au long de l’année, chacun pourra pronostiquer sur les matchs à son rythme en secret ou après discussion avec des collègues. Un classement par participant ou par service augmentera l’effet gamification de l’opération. Bien sûr, il conviendra de prévoir des récompenses à la clé ! 

Comment trouver des dotations attractives sur le thème du football : maillot de foot de l’équipe de France, places pour des matchs de la FFF ou de l’Euro ?

Bien qu’il existe beaucoup de marchandising autour du foot, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste en dotations événementielles.

A l’agence Colombo, nous avons mesuré que des dotations originales et attractives font partie des fondations de tout jeu-concours. C’est pourquoi nous accompagnons nos clients sur la sélection des dotations, quel que soit l’événement envisagé : football, rugby, tennis, mais également anniversaire, noël, ou pâques. Nous pouvons également les sourcer pour vous, et nous charger de veiller à leur expédition et à la relation avec vos gagnants.

Logiciels et technologies utilisées

Illustrator, HTML, CSS, JS, Cake PHP

Prestations réalisées

Création d’un jeu concours avec obligation d’achat pour la coupe du monde de foot 2022. Création graphique des pages du jeu, développement du moteur et du gameplay. Validation des preuves d’achat, gestions des joueurs et livraison des dotations.

Prêt à prendre contact ?

Vous avez une grande idée ? Nous vous aidons à la concrétiser !
Rencontrons-nous sur Bordeaux ou Avignon.

Horaires

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Agence Colombo

Concepteurs et créateurs de jeux marketing, de sites internet et de supports de communication sur-mesure. Une équipe de seniors passionnés de marketing, design et développement à votre service.

Contact

06 21 90 42 73
06 02 71 11 50
contact@agence-colombo.fr