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Organiser un jeu-concours pour la coupe du monde de rugby 2023

La coupe du monde de rugby est l’une des rencontres sportives majeures derrière les JO (Jeux Olympiques) et la coupe du monde de football. Cette année, la compétition se déroulera en France. Bon nombre de français se passionnant pour ce sport, il s’agit d’un évènement sur lequel vous pouvez vous appuyer dans votre plan marketing 2023. Dans cet article, nous allons vous aider à organiser votre opération marketing dans les meilleures conditions. Pourquoi ne pas transformer l’essai au moyen d’un jeu marketing qui sera réalisé pour l’occasion ?

Comment faire un bon jeu-concours en France lors de la coupe du monde de rubgy 2023 ?

Avant de vous lancer dans l’organisation d’un jeu-concours, nous vous proposons d’étudier quelques questions business et marketing essentielles dans le but de concevoir une campagne qui répondra efficacement à l’ensemble de vos objectifs.

Quels objectifs aimeriez-vous atteindre avec votre jeu-concours ?

L’avantage d’un jeu marketing sur-mesure est qu’il s’agit d’un outil capable de répondre simultanément à différents objectifs B2C ou B2B. Ainsi, il est tout à fait possible d’organiser un jeu-concours prioritairement dans un but d’animation commerciale, c’est à dire pour remercier ses clients ou les fidéliser. Le jeu marketing étant multipotentiel, il est néanmoins recommandé de l’utiliser également pour le renforcement de la notoriété et la conquête de nouveaux clients, que vous soyez un pure player digital ou que vous disposiez à la fois d’un site web et de points de vente. Imaginé de cette façon, vous pouvez à la fois séduire une nouvelle audience, collecter ou enrichir votre base de données et augmenter vos ventes.

Quelles cibles souhaitez-vous atteindre ou conquérir ?

Lors de l’organisation d’un jeu-marketing, la question de la cible à adresser se pose. La typologie du public visé repose beaucoup sur l’âge, le genre et la localisation. Mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Les habitudes de consommation, le secteur d’activité de la société organisatrice et la disponibilité de la cible visée sont des éléments décisifs dans le choix de jeu qu’il soit physique, digital ou qu’il soit phygital (alliance des deux canaux). Quel que soit le choix de jeu, il convient de préparer un plan média cohérent et à la hauteur.

Quel est votre budget dotations ?

Afin de soutenir les performances de tout jeu-marketing dédié au rugby, les dotations doivent être bien travaillées. Ainsi, posez-vous la question suivante : quel budget ai-je à ma disposition pour l’achat et la gestion des dotations de mon jeu ? Notre agence peut vous accompagner sur la construction d’une pyramide de dotations à la fois pertinente et performante, et vous conseiller en parallèle de la mécanique de jeu afin que le taux de participation de celui-ci soit le meilleur possible. Billets de match, maillots de rugby, ballons, ou événements à domicile, nous sourcons les meilleures dotations, nous prenons contact avec les gagnants et veillons à la bonne expédition des lots.

Quel type de jeu souhaitez-vous ?

Cet aspect de la stratégie marketing découle des précédents points. Votre budget global pour la réalisation de votre jeu et pour les dotations permettra de déterminer s’il est préférable de mettre en place une mécanique de tirage ou un instant gagnant. Le fait de réaliser un jeu gratuit sans obligation d’achat ou un jeu avec obligation d’achat est également un point déterminant dans la conception de la campagne, dans la mesure ou le téléchargement d’une preuve d’achat ou sa remise est à prévoir dans l’expérience utilisateurs du jeu.

Quelles sont les meilleures mécaniques de jeu rugby à mettre en place ?

Organiser un jeu marketing sportif, et plus particulièrement sur le thème du rugby, est l’occasion de développer un gameplay dynamique. Si celui-ci est facile à prendre en main, amusant et comporte un peu de challenge, vous promettez à vos clients et prospects un moment de plaisir et ils s’engagent volontairement dans votre campagne. En suivant, nous détaillons quelques mécaniques populaires et adaptées au thème du rugby. Cette liste est non exhaustive, d’autres concepts sont possibles !

Marquer un essai au rugby

Le principe de gameplay basé sur le fait de marquer un essai est unique au rugby et est bien évidemment réalisable uniquement sous forme digitale. Dans ce concept de jeu en ligne, le participant déplace de droite à gauche, grâce à son clavier ou aux touches présentes sur l’écran (en version mobile), un joueur de rugby qui sprinte en direction de la zone d’en-but tout en évitant les défenseurs adverses. Au cas où l’internaute n’a pas pu s’éloigner assez d’un défenseur, il pourra faire un petit bond de côté pour tenter in extremis d’échapper au plaquage.

Ce jeu diffère des propositions de gameplay les plus communément enregistrées dans les jeux concours sur le thème du Rugby. Elle est aussi plus dynamique et immersive.

Réussir l’essai peut permettre au participant de déclencher un instant gagnant ou de valider son inscription au tirage au sort.

Tir de transformation

Le jeu de tir de transformation est le gameplay phare des opérations marketing autour du Rugby. Le but du jeu est simple, faire le plus de points en envoyant le ballon entre les deux poteaux lors de plusieurs tirs. A chaque tir, la position de départ est plus ou moins décalée par rapport aux poteaux ce qui modifie la difficulté. Entre les poteaux, plusieurs zones de couleurs forment une cible, et chaque zone de couleur donne des points différents. Plus on se rapproche du centre, plus le score obtenu est élevé. Pour tirer, deux clics avec la souris (ou avec le doigt sur mobile) suffisent : un pour viser la zone entre les poteaux et un autre pour régler la hauteur du tir. A chaque étape, un curseur se déplace, sans arrêt, de droite à gauche, ou de haut en bas, quand il faut définir la hauteur du tir. Le joueur est invité à cliquer au bon moment pour définir la trajectoire voulue.

A l’issue des différents essais, le score du joueur détermine son inscription effective au tirage au sort.

Concours photo pour les supporters

L’organisation d’un concours photo destiné aux supporters peut être très efficace lors de grands événements sportifs. Le principe : challenger les supporters en leur demandant de poster leur meilleure photo de mise en scène avec un objet ou un équipement sportif rugby. Les photos peuvent être prises depuis les gradins, entre amis, devant la télé, autour du stade ou lors de tout autre rassemblement de supporters. Avec un concours photo, vous vous rapprochez de votre communauté de clients en stimulant leur créativité et en leur offrant un espace d’expression. Vous pouvez même leur proposer de nommer leur photo et d’y ajouter une description. Ce type de concours est toujours assorti d’une interface de modération afin que tout contenu posté soit préalablement validé avant mise en ligne sur le site de concours photo. Aucun talent spécifique n’est requis pour ce type de jeu : seule la passion est mise en jeu.

En ouvrant les votes au public, vous encouragez les participants à votre concours à partager leur cliché sur les réseaux sociaux et vous augmentez la visibilité de l’opération et de votre marque. Chez Colombo, nous recommandons généralement de composer un jury de professionnels pour départager les photos les plus populaires.

Coupe du monde ou Championnat de France de rugby ou top 14 de la ligue nationale : organisez un concours de pronostic

Le concours de pronostic a toujours été très populaire auprès des supporteurs sportifs. Depuis quelques années, le jeu de pronostic se décline pour les clients B2C et B2B par les marques lors de nombreux événements sportifs. Mais nous pouvons également le trouver au cœur-même d’entreprises qui le proposent à leurs collaborateurs, à leurs franchisés, à leur force de vente, en y ajoutant des dotations pour les vainqueurs. Les participants ont accès à une interface qui leur permet individuellement de pronostiquer sur les résultats des matchs à venir, par exemple, lors des matchs de rugby en France. Ces interfaces peuvent bénéficier d’atouts supplémentaires de telles que des classements individuels des meilleurs pronostiqueurs ou par équipe.

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Horaires

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Agence Colombo

Concepteurs et créateurs de jeux marketing, de sites internet et de supports de communication sur-mesure. Une équipe de seniors passionnés de marketing, design et développement à votre service.

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